0

Où se situe Lifou?

Parlons un peu de Lifou avant de préciser sa localisation sur Terre :
Lifou fait parti de l’archipel des îles Loyauté, c’est une commune française, une aire coutumière mais aussi l’île la plus étendue de l’archipel des îles Loyauté. En effet sa superficie est de 1150 km2,ce qui la place au même plan que l’île de la Martinique. Il faut savoir que la variété des sites naturels incite le visiteur à la découverte de cette île magnifique. La côte, entaillée de baies longues et profondes, allie avec grâce les longues plages de sable blanc, les falaises tranchées dans l’ancien récif et les fond coralliens aux couleurs magiques. L’intérieur de l’île, vaste plaine édifiée sur l’ancien lagon, est recouvert de denses forêts tropicales propices à la randonnée.
Située au bord de la baie de Chateaubriand,  Wé en est le centre administratif. Elle regroupe les principales infrastructures commerciales et administratives de l’île.
Lifou compte approximativement 10 000 habitants. Ils peuplent cette île divisée en 3 districts coutumiers : Wetr, Lösi et Gaïca. La vivacité des traditions et de la coutume est tangible, aussi bien lors des grandes fêtes coutumières que dans tous les actes de la vie quotidienne tels que l’agriculture ou la construction des cases. Wé, chef lieu des îles Loyauté, en est l’agglomération la plus importante. Joliment située au bord de la baie de Chateaubriand, elle abrite les principales infrastructures administratives et commerciales de l’île. Comme stipulé un peu plus haut.
Officiellement découverte et cartographiée par le Français Dumont d’Urville en 1827, Lifou a été rapidement investie par des dizaines de missionnaires catholiques et protestants. Ils profitèrent de l’occasion pour faire de l’île un huis clos de leur lutte d’influence sur les âmes locales, et de celle plus prosaïque de la compétition entre l’empire britannique et la France pour le contrôle de cette partie du Pacifique sud.
Aujourd’hui, la vie quotidienne, l’organisation sociale et l’environnement portent encore les empreintes de cette période historiquement troublée, ainsi que du passage des marins du 19ème siècle, santaliers, baleiniers et « blackbirders ». Ce n’est qu’en 1864 que les îles Loyauté sont annexées par la France. Cependant, inaptes à une colonisation intensive, elles seront constituées en réserve autochtone, statut qui forgera définitivement l’histoire de l’archipel et le caractère particulier des Loyaltiens.
 
Avez-vous compris où se situait Lifou?
Et bien dans le Pacifique, au sein des îles loyaué en Nouvelle Calédonie. À la fois proche de l’Australie mais aussi de la Nouvelle Zélande.
Map-NC

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *