3

Se frotter les yeux pour contrer la haute pression

Ça peut sembler illogique mais se frotter les yeux abaisse immédiatement la pression sanguine. En effet, lorsque qu’on se frotte les yeux, notre coeur ralentit! Notre corps libère en fait de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui a pour effet, entre autres, de faire diminuer le rythme cardiaque. Il s’agirait d’un réflexe que tous les êtres humains possèdent à la naissance. On pense que se réflexe sert peut-être à activer temporairement notre vigilance au niveau musculaire puisque l’acétylcholine joue un rôle dans la transmission des influx nerveux aux muscles. C’est pourquoi on se frotterait les yeux le matin!

thomas

3 commentaires

  1. je pense pour la théorie du matin que si cela réduit la pression sanguine via l’acétylcholine c’est simplement pour réduire la pression sanguine injecté dans les yeux qui travaille beaucoup la nuit mais dans l’obscurité pour pouvoir appréhendé la lumière

  2. J’ai toujours pensé que se frotter les yeux ou faire de petites pressions sur eux , induisait systématiquement une petite accélération du rythme cardiaque. Ce qui aurait pour effet de dire au cœur indirectement : (réveille-toi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *