sprites

Vous avez probablement déjà vu un éclair partir d’un nuage à un autre ou même d’un nuage à la terre. Ces décharges électriques très puissantes se produisent plusieurs fois par seconde dans le monde. Or, il existe un type d’éclair moins connu encore plus impressionnant: les farfadets (ou sylphes rouges).

Les farfadets ont une forme différente des éclairs ordinaires et ils se produisent plus rarement que les éclairs. Ceux-ci apparaissent lors d’orages très puissants et se forment sur plusieurs kilomètres de haut. Contrairement aux éclairs que l’on voit habituellement, les farfadets se produisent entre les nuages et l’espace. De manière plus précise, ce phénomène électrique se produit entre les nuages et la ionosphère (une sorte de couche atmosphérique électrique qui entoure la planète).

Bien que les farfadets aient été observés depuis longtemps, ce n’est qu’en 1989 qu’on a pu les photographier pour la première fois. Ci-dessous, voyez une comparaison de la taille des farfadets comparativement aux éclairs ordinaires.

phenomene-electrique

Posted by | View Post | View Group