0

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

défibrillateur

Pour faire simple, le défibrillateur est un équipement qui administre une décharge électrique appelé « défibrillation » sur une personne en arrêt cardiaque. Depuis le décret du 4 mai 2007, il existe de nombre modèles de Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) sur le marché, pouvant être utilisés par les professionnels et le grand public. Zoom sur cet appareil encore peu connu.

 

Le défibrillateur, à quoi ça sert ?

Comme déjà précisé ci-dessus, cet équipement médical sert à envoyer un choc électrique au cœur d’une personne en arrêt cardiaque pour lui faire retrouver son rythme normal. Il peut se transporter facilement puisqu’il fonctionne sur batteries, et est muni d’électrodes larges et plates.

Pour aider le professionnel ou un particulier à sauver la vie d’une victime d’un arrêt cardiaque, le défibrillateur est accompagné de :

  • Un gel conducteur ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Un rasoir ;
  • Des compresses ;

 

Son rôle

Cette machine a une double fonction : elle analyse le rythme cardiaque de la victime, pour ensuite déclencher la défibrillation et faire repartir l’activité du cœur. Il est vraiment très utile !

 

Les types de défibrillateurs

En général, nous faisons la différence entre deux types de défibrillateurs, à savoir :

  • Un modèle réservé aux professionnels de la santé ;
  • Un appareil autorisé au grand public et donc aux sociétés (les DAE) ;

Pour les DAE, nous retrouvons deux sous-catégories, qui sont :

  • Les appareils entièrement automatiques (DEA) : la machine réalise une analyse cardiaque de la victime et mène en autonomie la défibrillation sans votre intervention ;
  • Et les appareils semi automatiques (DSA) : cet appareil analyse la situation de la victime et valide ou non la nécessité d’impulser un choc électrique. Si oui, l’intervention d’un secouriste est indispensable. Cette personne doit tout simplement appuyer sur un bouton pour déclencher la défibrillation ;

 

Comment utiliser cet appareil médical ?

Ne vous inquiétez pas ! L’utilisation de cet équipement est très simple. Une fois allumé, des instructions orales vous seront données par la machine. Il suffit par la suite de placer les électrodes comme indiqué, pour que l’équipement analyse le rythme cardiaque de la personne concernée, et envoie éventuellement un choc électrique.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *