0

QU'EST-CE QUE L'AQUAPONIE ?

aquaponie
L’aquaponique associe l’élevage de poisson et la culture de plante en circuit fermé.
On pourrait parler de symbiose entre les poissons, les plantes et les bactéries présentes naturellement car les déjections des poissons sont transformées en matières assimilables par les plantes qui, à leur tour, purifient l’eau.
De ce fait les plantes poussent plus vite et sont naturellement plus belles.
Le principe utilisé est l’hydroponie (table à marée, NFT vertical ou horizontal) pour la culture de plante.
De bonnes plantes et poissons comestibles, tout deux destinés à l’alimentation.
Nous pourrions parler de réponse durable pour cultiver dans de bonnes conditions fruits et légumes tout en élevant des poissons.
L’aquaponie peut se pratiquer facilement dans des espaces réduits tout en ayant des rendements importants. C’est ce qui rend l’aquaponie remarquable vis à vis des problèmes de la crise alimentaire.
Manger des produits sains, de qualité biologique est indispensable et non un luxe et peut (enfin!) devenir accessible à toutes et tous. Avec la culture aquaponique, vous allez pouvoir le faire tous les jours et facilement.
Plus besoin de bêcher! Plus besoin de désherber!
Et en plus des légumes et des petits fruits, c’est même possible de produire du poisson!
L’aquaponie est donc un moyen idéal pour approvisionner votre famille quotidiennement de produits frais et de qualité biologique, avec peu de travail, cela peut même devenir une activité ludique à faire avec les enfants régulièrement!
Par exemple, la culture de légumes-feuilles « bio » est très rentable vu la vitesse de production avec l’aquaponie!
Ce genre de cultures permet d’accélérer le processus, de la pousse du végétal jusqu’à sa récolte, de manière bien plus rapide qu’avec les autres moyens traditionnels.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *