L’acronyme RFID signifie identification par radiofréquence. C’est une technologie qui utilise des données numériques encodées dans des étiquettes intelligentes qui sont capturées par des lecteurs utilisant des ondes radio. Elle est quelque peu similaire aux codes-barres, car les données de l’étiquette ou de l’étiquette sont capturées par l’appareil et stockées dans une base de données. L’utilisation de la technologie RFID présente de nombreux avantages. L’avantage le plus évident de la RFID est qu’elle peut être utilisée pour lire en dehors de la ligne de visée, contrairement aux codes-barres qui doivent être alignés sur un scanner optique.
Comment la RFID fonctionne-t-elle ?
La RFID fait partie d’un groupe de technologies connues sous le nom d’AIDC (Automatic Identification and Data Capture). Cette technologie repose sur des méthodes qui identifient automatiquement les objets et collectent des données. Ces données sont ensuite saisies dans un système informatique sans qu’une intervention humaine soit nécessaire. Des ondes radio sont utilisées pour ce faire.
Les systèmes RFID se composent de trois éléments. Il s’agit de l’antenne, du lecteur RFID et de l’étiquette intelligente ou étiquette RFID. Les étiquettes contiennent une antenne et un circuit intégré qui est utilisé pour transmettre des données à l’interrogateur ou au lecteur RFID. Ensuite, ces ondes radio sont converties en données plus utilisables. Une interface de communication est utilisée pour transférer les informations des étiquettes au système informatique.
Étiquettes intelligentes et étiquettes RFID
Comme mentionné ci-dessus, une étiquette intelligente se compose d’une antenne et d’un circuit intégré. Elle est également constituée d’un matériau de protection qui permet de maintenir les pièces ensemble et de les protéger de l’environnement. Le matériau de protection utilisé par l’étiquette intelligente dépend de l’utilisation. Par exemple, les badges d’identification portés par les employés sont fabriqués en plastique durable ou dans des bracelets electroniques (voir Xinyetong RFID wristbands). Les étiquettes intelligentes sont disponibles dans une large gamme de formes et de tailles. Elles peuvent être actives ou passives. Il est plus courant de trouver des étiquettes passives car elles sont plus abordables et beaucoup plus petites. Un lecteur RFID sera utilisé pour alimenter les étiquettes passives afin de transmettre des données. Les étiquettes intelligentes utilisent à la fois les technologies du code à barres et de la RFID.
Applications de la technologie RFID
La technologie RFID a été utilisée pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elle est aujourd’hui utilisée un peu partout. Cela signifie que la technologie RFID peut être utilisée pour effectuer diverses tâches, comme mentionné ci-dessous.
– Prévention de la contrefaçon
– Prévention de la fraude
– Gestion de la chaîne d’approvisionnement
– Badges d’identification
– Contrôle de l’accès à des zones spécifiques
– Suivi du personnel
– Suivi des actifs
– Gestion de l’inventaire
– Et plus encore
En Pratique
Lorsque nous examinons la faisabilité de l’application de la technologie RFID, nous nous rendons compte que le processus a ses limites. Il faut tenir compte des contraintes environnementales ainsi que des limites de la portée de lecture. Le processus de faisabilité de l’application vous permettra de déterminer au mieux si la technologie RFID est la mieux adaptée à votre cas ou non.
Conclusion
La technologie RFID est là pour rester. Elle est utilisée pour accomplir diverses tâches. Il existe de nombreuses nouvelles utilisations de cette technologie qui vous facilitent la vie. C’est pourquoi il est bon d’envisager son utilisation.