0

Qu'est-ce que la Physithérapie?

En cette journée mondiale des pratiques de la physiothérapie il est intéressant de s’intéresser plus en détail à ces pratiques :
Discipline de la santé de première ligne intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.
Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et personnes âgées, victimes d’un accident ou atteintes de maladies aigues ou chroniques, aux personnes handicapées, mais aussi à celles qui sont en bonne santé.
La physiothérapie identifie et maximise le potentiel de mobilité des personnes. Elle intervient pour les problèmes aigus ou chroniques. Le système musculo-squelettique, le système des organes internes et des vaisseaux ainsi que le système neuro-musculaire, sensoriel et psychique constituent les bases des techniques d’investigation et de traitement de la physiothérapie.
Voici les modalités : la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie, l’électrothérapie, l’hydrothérapie ainsi que divers exercices. Il convient en vu de ces différentes modalités que la Physiothérapie est complexe et permet d’utiliser divers procédés pour aboutir à des résultas.Le but du physiothérapeute est d’amener le patient vers une forme physique normale, voire optimale en fonction de son propre potentiel de récupération.
En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *