6

Pourquoi on est plus malade l'hiver

Plusieurs raisons expliquent pourquoi on a plus de chance d’être malade l’hiver. Premièrement, le fait de rester dans la maison près d’autres personnes augmente les chances d’attraper leurs microbes. Deuxièmement, le froid rend le mucus nasal moins gluant. Ce dernier ne peut pas faire correctement son travail, c’est-à-dire emprisonner les microbes avant d’être avalé et de tomber dans l’estomac où l’acidité détruit les microbes. Troisièmement, le froid rend nos macrophages (cellules faisant partie du système immunitaire) moins efficaces. D’autre part, il est intéressant de savoir que pour chaque diminution de la température d’un degré Celsius, on a 4% plus de chance d’avoir une infection des voies respiratoires et ultimement d’avoir le rhume!

thomas

6 commentaires

  1. Cet article est en totale contradiction avec un ancien article sur ce site qui disait que le froid n’a aucun effet: le fait de se réchauffer ne serait qu’un confort pour moins ressentir les effets de la maladie. Je demande des explications!

  2. D’accord, bien sinon pour répondre à la première question, le froid ne cause pas le rhume directement. Il est un des éléments qui augmente grandement les chances d’être infecté par un microbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *