8

Pourquoi les cheveux deviennent blancs?

Ce sont les mélanocytes qui produisent la mélanine, cette molécule qui donne la couleur aux cheveux. En vieillissant, les mélanocytes sont de moins en moins nombreux et il y a donc de moins en moins de mélanine de produite. Résultat:  arrivé à un certain âge les nouveaux cheveux qui poussent sont blancs!
Photo: www.tripalbum.net

thomas

8 commentaires

  1. Non pas vraiment, car le processus est plus complexe que cela. En fait, cette mélanine doit être intégré dans le cheveux avec un autre composé la kératine. Or, c’est un autre processus parallèle qui s’en occupe et comme pour les mélanocytes, il y a de la fatigue dans celui-ci.
    Cependant, quelques études ont été effectués avec de la mélanine synthétique. Les résultats furent très variables d’une personne à une autre. On peut penser qu’il est plus rentable économiquement de vendre des teintures qu’on doit refaire mois après mois.

  2. Mais est-il vrai que le stress augmente le nombre de cheveux blancs ? Et si oui, comment cela agit t-il sur les mélanocytes ?

    • De manière concrète, il semblerait que « la production d’hormones du stress participe à la migration des mélanocytes: » (Article source: Direct migration of follicular melanocyte stem cells to the epidermis after wounding or UVB irradiation is dependent on Mc1r signalling)

  3. Et plus tard, est ce qu’on peut envisager une solution pour éviter que nos cheveux deviennent blancs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *