4

Pourquoi le ciel est bleu?

La lumière qui nous provient du soleil est essentiellement blanche. Or, quand les rayons lumineux pénètrent dans l’atmosphère, ils se heurtent aux millions de petites particules en suspension dans l’air: la poussière, les gouttelettes d’eau ou même les divers atomes. Les phénomènes physiques de réfraction et de diffusion transforment donc le blanc en bleu. Il faut dire que ce sont surtout les minuscules gouttelettes d’eau qui donnent la couleur au ciel. En fait, on peut même avoir une bonne indication du temps à venir en regardant les nuances de bleu. Un bleu foncé indique habituellement un temps instable tandis qu’un bleu plus clair ou plus fade est davantage lié au beau temps.

thomas

4 commentaires

  1. Et quand le ciel est noir a cause d’un orage, c’est a cause des nuages qui sont trop épais? Ou il y a une autre explication?

  2. hum mais l’eau n’est pas translucide et transparente donc normalement on peux voir la lumiere a travers mais elle devrais être blanche ? non ?

  3. L’eau est un liquide avec des propriétés différentes de l’air. Quand il y a juste de l’eau (H2O) sans particules dedans, elle est transparente. Par contre, il ne faut pas oublier que la lumière est réfractée lorsqu’elle traverse l’eau et qu’à un certain moment, dans le monde réel, il n’y ait plus assez de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *