0

POURQUOI LA CUISINE SOUS PRESSION EST MEILLEURE POUR LA SANTÉ

cocotte-minute

 La cuisson sous pression n’est vieille que de quelques centaines d’années et elle n’est vraiment devenue populaire pour un usage domestique qu’au cours du siècle dernier. Autrefois, l’utilisation d’autocuiseurs de première génération était encore considérée comme un peu dangereuse.

 

Ils ne possédaient pas tous les mécanismes de sécurité intégrés des autocuiseurs modernes.

COMMENT FONCTIONNE LA CUISSON SOUS PRESSION

Presque tous les aliments contiennent de l’eau, qu’il s’agisse de viande, de légumes ou de fruits. Lorsque nous cuisons des aliments, nous transférons essentiellement la chaleur de notre source de chaleur à travers les aliments.

Au fur et à mesure que la nourriture se réchauffe, une variété de changements moléculaires se produit, aboutissant finalement à la cuisson des aliments. Les principaux changements concernent le réchauffement et le transfert des molécules d’eau.

 

Tout comme les temps de cuisson sont allongés lorsque la cuisson est effectuée à la pression atmosphérique la plus basse des altitudes plus élevées, les temps de cuisson sont diminués lorsque la cuisson se fait à pression atmosphérique supérieure créée par un autocuiseur.

 

C’est pourquoi vous pouvez faire cuire un rôti dans une cocotte minute seb en une heure ou deux au lieu de huit ou douze par exemple.

 

Étant donné que le point d’ébullition de l’eau à l’intérieur d’un autocuiseur est élevé, vous pouvez faire cuire les aliments à une température légèrement supérieure et éviter les pertes d’eau.

 

En cuisine, perte de liquide équivaut à une cuisson excessive et au dessèchement ou à la carbonisation de vos aliments.

En évitant les pertes d’eau tout en maintenant des températures plus élevées, vos aliments cuisent plus rapidement.

 

LA CUISSON SOUS PRESSION EST-ELLE BONNE POUR LA SANTÉ?

Le principal argument contre la cuisson sous pression de ceux qui pensent que cela est mauvais, est que la cuisson sous pression doit être mauvaise pour les nutriments contenus dans les aliments, car vous les faites cuire à des températures et à des pressions plus élevées.

 

C’est comme si on disait que la nourriture cuite à Paris est en quelque sorte moins nutritive que celle cuite dans un village himalayen (où le point d’ébullition de l’eau sera moins élevé) simplement parce que la pression atmosphérique et le point d’ébullition sont trop élevés.

 

Saviez-vous que dans de nombreuses études, on a constaté que la cuisson sous pression préservait mieux les nutriments contenus dans les aliments que toute autre méthode?

 

LA CUISSON SOUS PRESSION CONSERVE LES ALIMENTS EN RÉDUISANT LES TEMPS DE CUISSON.

Il s’avère que des températures de cuisson plus élevées ne détruisent pas plus de nutriments que des températures de cuisson plus basses. Si la température est suffisamment élevée pour commencer à détruire les éléments nutritifs sensibles à la chaleur, ces éléments nutritifs seront perdus, que la température de cuisson soit de 119 ° F ou de 350 ° F.

 

Ce n’est pas la température qui compte, mais le temps de cuisson!

 

En cuisinant des aliments pour des durées plus courtes, les autocuiseurs conservent mieux les nutriments, même s’ils cuisent à des températures plus élevées.

 

LA CUISSON SOUS PRESSION CONSERVE LES NUTRIMENTS EN UTILISANT MOINS D’EAU.

Pourquoi les experts en santé et en nutrition vous disent toujours de cuire les légumes à la vapeur plutôt que de les faire bouillir?

 

Parce que les nutriments se retrouvent dans l’eau de cuisson que nous allons par la suite jeter et vider!

 

La cuisson sous pression utilise très peu d’eau par rapport à beaucoup d’autres méthodes de cuisson, agissant essentiellement comme un cuiseur à vapeur où celle-ci ne peut pas s’échapper facilement (augmentant ainsi la pression d’air). Moins d’eau entre en contact avec vos aliments pour éliminer les vitamines et les minéraux.

 

Et si vous suivez les recommandations et laissez votre autocuiseur refroidir naturellement avant de retirer le couvercle afin que la vapeur se condense dans la petite quantité de liquide dans la casserole, vous pouvez consommer tout le liquide avec votre repas et limiter la perte d’éléments nutritifs dans l’eau. De plus, de nombreux accessoires cocotte minute seb permettent d’adapter et de sécuriser votre autocuiseur.

 

Si toutes les consignes de sécurité sont respectées, vous vous rendrez compte que la cuisine sous pression est très bénéfique à votre santé et totalement sécurisée.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *