0

Pékin ou Beijing ?

peking

Aujourd’hui encore, les gens ne savent pas s’il faut appeler la capitale de la Chine Pékin ou Beijing. Il est indéniable que Beijing fait office de capitale du pays depuis des siècles. C’est l’une des plus anciennes villes de la région. Cependant, le fait est que le nom n’a été transcrit en lettres romaines que récemment. Pékin était utilisé dans l’ancienne orthographe anglaise. Le son produit par le mot était mal entendu. La différence entre les deux n’était pas universelle en mandarin, car il y avait plus de dialectes à l’époque qu’aujourd’hui.
Ce n’est que lorsqu’un dialecte mandarin standard a été choisi comme langue officielle en 1929 que la langue s’est rationalisée. Malgré l’établissement initial du dialecte standard, la distinction des sons « KI-CHI » n’était pas reconnue. Puis, des réformes linguistiques ont été effectuées dans les années 1950, ce qui a conduit à l’adoption d’un système officiel d’orthographe romanisée pour la transcription des mots chinois. Les anciens sons « CHI » et « KI » ont alors été remplacés par « JI ». Ainsi, Pékin n’était plus l’orthographe utilisée par les Occidentaux et Beijing était l’orthographe utilisée pour désigner la capitale de l’Empire du Milieu. Le son de la lettre « J » est similaire au son de la lettre « J » dans Jingle.
Jusqu’au milieu des années 70, ce nouveau système orthographique rationalisé a été ignoré en dehors de la Chine. C’est alors que le gouvernement chinois a tout simplement refusé de transcrire les mots chinois pour les communiqués de presse officiels. Cependant, comme les reporters étrangers connaissaient à peine le chinois, ils étaient incapables de faire des transcriptions par eux-mêmes. De même, les agences de presse étrangères comme AP, UPI, Reuters et AFP étaient incapables de se charger des transcriptions. Aujourd’hui, la capitale de la Chine s’écrit Beijing en anglais..
Bien que Pékin continue à être utilisé dans des phrases spécifiques, il n’est plus aussi largement utilisé. Les dernières réformes effectuées par le gouvernement chinois ont remplacé tous les anciens noms anglais des villes chinoises par des versions officielles. Ainsi, Amoy est devenu Xiamen, Canton est devenu Guangzhou, et Shantung est devenu Shandong, pour n’en citer que quelques-uns. Il est important de noter que la capitale officielle avait été à Nanjing pendant quelques décennies sous le gouvernement nationaliste. Toutefois, elle a été ramenée à Beijing par la suite.
Existe-t-il une ville chinoise qui a conservé son nom ?
S’il y a une ville chinoise qui a porté le même nom dans l’ancien et le nouveau système d’orthographe, c’est bien Shanghai. La ville a toujours été la plus facile à prononcer et les étrangers n’ont jamais eu de mal à la prononcer. Seul le passage de Pékin à Beijing a été le cas le plus spectaculaire. Seule une brève histoire du pays a été mentionnée. La vérité est que la Chine en tant que pays a connu des changements considérables au fil des ans. Elle est à la fois moderne et traditionnelle.
Conclusion
Une fois que vous aurez fini de lire ce billet, vous saurez si la capitale chinoise est Pékin ou Beijing. Même si vous utilisez le premier, les gens comprendront instantanément que vous faites référence à la capitale. Cependant, Beijing est le nom officiel de la ville.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *