0

Comment ne pas payer les numéros de téléphone surtaxés

Pour appeler le service client d’une société ou pour contacter une administration il y a souvent un numéro surtaxé qui coûte 3euros l’appel ou 80centimes par minutes. Cependant il existe depuis dix ans un site qui donne l’équivalent gratuits des numéros surtaxés: nonsurtaxe.com voyons voir comment ça marche !

Fonctionnement du numéro surtaxé:

Le numéro surtaxé permet une prestation de services rendue accessible par voie téléphonique via un numéro spécial ou un numéro court contre rémunération. Ce type de service est délivré par un prestataire de service au profit de son client, personne physique ou personne morale.
Ainsi l’abonné à un opérateur de réseau règle, par imputation sur sa facture opérateur (via appel d’un numéro SVA ou l’envoi d’un SMS), l’achat de la prestation de service. Le service vendu via SVA ou SMS fait l’objet d’une facturation de l’utilisateur du numéro à travers son abonnement téléphonique selon les tarifs fixés par le prestataire de service. L’opérateur de l’abonné prélève le montant de la transaction autorisée par le débiteur (l’abonné) pour l’achat de la prestation de service, sur la facture du porteur de la ligne et reverser la somme correspondante au prestataire, après déduction de sa commission.

Certains numéro doivent être obligatoirement non surtaxés !

Fournisseurs de communications électroniques

La loi Chatel du 3 janvier 2008 crée dans le code de la consommation un article L121-84-5 relatif à l’interdiction de l’utilisation des numéros surtaxés par les fournisseurs de services de communications électroniques.
L’interdiction vise plus précisément les services dit de « hotlines » fournis par ces fournisseurs : service d’après-vente, d’assistance technique ou tout autre service chargé du traitement des réclamations se rapportant à l’exécution du contrat conclu entre ce fournisseur et le consommateur.

Vente à distance

Les nouvelles modalités en matière de numéro surtaxé résultent d’une modification apportée par la loi Chatel à l’article L121-19 du code de la consommation suivant lequel désormais « Les moyens de communication permettant au consommateur de suivre l’exécution de sa commande, d’exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne supportent que des coûts de communication, à l’exclusion de tout coût complémentaire spécifique. »

Comment contourner les numéros surtaxés ?

Des numéros physiques derrière les surtaxés

En fait dans 95% des cas, le numéro surtaxé recouvre le numéro non surtaxé. Depuis 2009, nonsurtaxe.com recense les numéros physique dits géocodés derrière les surtaxés qui sont cachés dans les conditions générales des sociétés, ou dans des documents officiels. Pour obtenir une base de plus de 100 000 numéros la communauté a fortement aidé ! le participatif ça marche 🙂 Exemple: EDF, Cdiscount, Orange, Free, SFR

Des services clients cachés à débloquer !

Parfois le services clients sont cachés dans les numéros de téléphone gratuits des services réclamations, il faut appuyer alors sur une combinaison de touches pour trouver le service client caché comme Canal Plus ou Cofidis par exemple. Ces manipulations sont notées sur la fiche de chaque société !

Des numéros surtaxés des administrations :'(

CAF, CPAM, URSSAF, RSI … autant d’organismes publiques indispensables mais désagréables à appeler car il faut payer pour les avoir au téléphone ! Le seul numéro de téléphone non surtaxé valable est celui depuis l’étranger … qui ne marche pas en France !
Leur numéro de téléphone court surtaxé et totalement incontournable, même les astuces de passer par les sièges sociaux sont caduques. La seul consolation est de pouvoir grâce à nonsurtaxe.com, consulter avant l’appel le serveur vocal interactif, pour savoir quelles touches appuyer et économiser 3 à 4 minutes d’appels surtaxé. Exemple l’URSSAF pour les CESU et la sécurité sociale pour les indépendants.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *