3

Monter le son diminue la température

illustration-son1

Lorsqu’un son se propage, les molécules du milieu qu’il traverse vibrent d’une façon analogue au mouvement d’une vague. Ainsi, des sons très forts produisent de grosses vagues tandis que des sons faibles produisent de petits vagues. Or, s’il y a de la musique dans une pièce de façon continue, c’est tout l’air qui vibre et qui prend davantage d’espace (on y retrouve donc moins d’énergie). De ce fait, la température diminue par rapport à la température ambiante initiale! (Dans la vie de tous les jours, cette variation ne dépasse pas 0,5 ℃.) Bref, monter le volume diminue la température!

thomas

3 commentaires

  1. Très étrange, cette histoire. Qu’est ce que vous voulez dire avec « prendre plus d’espace »? Est -ce que vous avez une référence ? Si je place un haut-parleur dans une chambre fermée et isolée, la température peut seulement augmenter…
    Comment at-on calculé le 0.5 degré ?

    • Je veux dire qu’il se dilate. Cet article se base sur une étude trouvée via PubMed et cité dans un livre de physique. Malheureusement je n’ai plus le titre.

      • Ça n’aide pas à retrouver l’article. Il y a comme 22 millions articles sur pubmed. Je ne sais pas ce qui était écrit dans cet article, mais je suis 100% convainqu que ce n’est pas que ‘dans une pièce ou la musique joue, la température baisse par 0.5 C’ car cela est en conflit avec la deuxième loi de la thermodynamique. Je suggère de rétirer cet item.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *