0

Mes données sont-elles sur le dark web ?

Tout le monde a entendu parler du vol d’identité, c’est-à-dire du fait que quelqu’un s’empare de vos informations personnelles, financières ou d’identification et les utilise en ligne ou de manière criminelle. C’est pourquoi vous avez commencé à déchiqueter religieusement vos factures mensuelles, vous rapportez votre courrier rapidement et vous vous assurez que vos informations personnelles (comme votre code PIN) sont protégées. Vous êtes informé, et vous êtes éduqué. Pas vrai ? Malheureusement, même les personnes les plus prudentes trouvent occasionnellement leurs informations sur le dark web.

QU’EST-CE QUE LE DARK WEB ?
Le dark web est considéré comme la partie la plus controversée et la plus dangereuse de l’internet. Si beaucoup dépeignent le dark web comme un endroit où se rassemblent les criminels, les barons de la drogue et les malfaiteurs, les gens le visitent pour des raisons tout à fait normales. En effet, le dark web nécessite un navigateur particulier appelé Tor pour accéder aux serveurs. Tous les serveurs sont cryptés, ce qui permet de garder l’historique des recherches totalement anonyme. Cela empêche également l’identification de l’emplacement de l’utilisateur. C’est ce manteau d’anonymat qui attire beaucoup de monde, que ce soit pour les réseaux sociaux ou les activités illégales.

QUE TROUVE-T-ON SUR LE DARK WEB ?
En un mot, tout. Le dark web est souvent connu pour son contenu douteux, et ce à juste titre. Des études ont montré qu’environ 15,4 % de toutes les pages en ligne ont trait à la drogue, 9 % de l’activité sur le web concerne la fraude et 4,25 % le piratage. Malgré la croyance populaire, la vente d’armes à feu ne représente que 1,4 % du dark web. La majorité du dark web ayant trait à l’usurpation d’identité, il est essentiel de savoir comment trouver vos informations potentielles et protéger votre identité.

QUELLE EST LA VALEUR DE MON IDENTITÉ ?
Honnêtement, pas grand-chose. La plupart des comptes se vendent pour quelques centimes, l’identité groupée moyenne (comprenant le SSN, l’adresse, les relevés, le nom et d’autres informations personnelles) étant vendue pour environ 30 dollars. Les utilisateurs disposant de peu d’argent ou de comptes ne sont pas non plus à l’abri du vol. Souvent, les acheteurs achètent l’identité d’une personne pour créer de nouveaux comptes au lieu de voler les comptes actuels. Les comptes bancaires dont le solde transférable est supérieur à 3 000 dollars peuvent être achetés pour seulement 146 dollars. On parle souvent d’offre et de demande sur le dark web, les informations de chacun ayant un prix.

PUIS-JE TROUVER QUI A VOLÉ MES INFORMATIONS ?
Probablement pas. Tor fonctionne en créant l’anonymat à travers de multiples serveurs. Les forces de l’ordre ne peuvent pas suivre les adresses IP (qui donnent la localisation physique de l’individu), ce qui rend la recherche de quiconque sur le dark web presque impossible. Malheureusement, cela signifie également que toutes vos informations personnelles partagées sur le dark web sont disponibles à l’achat sans aucun moyen de traçabilité possible.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI MES DONNÉES ONT ÉTÉ PARTAGÉES ?
Si savoir que vos informations peuvent être vendues sur le dark web est déjà terrible, savoir si elles ont été publiées est une autre histoire. Si vous souhaitez savoir si vos données ont été partagées, suivez les cinq conseils suivants.

1) VISITEZ LE DARK WEB
La décision de visiter le dark web n’est probablement pas à prendre à la légère, surtout si les activités illégales ne sont pas votre tasse de thé. De plus, la plupart des activités frauduleuses, comme l’usurpation d’identité, ne sont pas exactement partagées sur la page d’accueil. Cette option exige que les utilisateurs disposent du navigateur spécifié pour accéder aux pages Web sombres. Il est également essentiel que les utilisateurs fassent preuve de patience lorsqu’ils naviguent ; les serveurs faisant rebondir les ping, l’accès est généralement lent et peu performant.

2) EFFECTUEZ UNE RECHERCHE SUR VOUS
Essayer de trouver vos informations ne doit pas être compliqué. Il suffit d’effectuer une vérification des antécédents auprès d’une société réputée. La plupart des sites Web incluent une vérification du dark web qui navigue sur le dark web en votre nom. Si un élément de votre rapport apparaît sur le dark web, vous en serez immédiatement informé. Il est essentiel de trouver une société qui inclut ce service dans ses tarifs pour une tranquillité d’esprit optimale.

Bien que ce service soit généralement payant, le coût du rapport est beaucoup moins élevé que celui de la résolution d’un vol d’identité en cours de route. Une vérification des antécédents comprend généralement

Un rapport de crédit.
Une vérification personnelle.
Des analyses d’emploi.
Des profils de médias sociaux.
Toute recherche sur le dark web (entre autres résultats).
Le fait d’avoir ces informations compilées dans un rapport unique peut vous faire gagner du temps, de l’énergie et des ressources.

 

3) ATTENDEZ QUE LA SOCIÉTÉ ÉMETTRICE DE VOTRE CARTE DE CRÉDIT VOUS AVERTISSE
Certaines sociétés de cartes de crédit incluent des analyses mensuelles, semestrielles ou annuelles du dark web dans leurs services de crédit. Ce service vous enverra un courriel si vos informations ont été découvertes sur le dark web, généralement accompagné d’un numéro de téléphone à contacter pour plus de détails. Bien que cela puisse être utile pour le consommateur moyen non averti, cela ne donne généralement pas d’informations détaillées sur ce qui a été partagé en ligne. De même, toutes les sociétés de cartes de crédit ne proposent pas ce service, ce qui peut vous rendre vulnérable et exposé. Si vous n’êtes pas sûr que vos créanciers offrent ce service, appelez-les rapidement pour vous renseigner.
4) UTILISER UNE SOCIÉTÉ D’ÉVALUATION DU CRÉDIT
Certaines sociétés d’évaluation du crédit proposent des analyses du « dark web » sur leur site web. Ces analyses sont souvent basiques et ne donnent qu’un oui ou un non générique pour le résultat sans abonnement. Les abonnements sont difficiles à annuler, peuvent être coûteux et nécessitent de nombreuses informations personnelles. Il est essentiel de n’utiliser que le site Web de l’agence d’évaluation du crédit pour ces services, car les sites Web de phishing imitent souvent les agences d’évaluation du crédit. L’utilisation d’un site d’hameçonnage peut en fait recueillir vos informations dans le seul but de les vendre.

 

5) ATTENDRE ET VOIR CE QUI SE PASSE
La pire des recommandations pour les consommateurs qui cherchent à protéger leurs données du dark web est probablement d’attendre et de voir ce qui se passe, c’est-à-dire de ne rien faire. Cette recommandation s’adresse aux personnes qui jouent avec leur identité personnelle. Elle est destinée à ceux qui se moquent d’avoir à gérer des mois de maux de tête. Cette méthode s’adresse aux personnes qui veulent essayer de se remettre d’un vol d’identité parce que leur identité a été achetée sous leur nez. Les personnes dont les données ont été compromises ne découvrent souvent les détails que lorsqu’il est trop tard. Vous pouvez le signaler à la FTC, mais vous vous retrouverez avec des milliers de dollars de dettes, des recouvrements, des factures d’autres endroits et un crédit terrible qui peut détruire l’estime de soi d’une personne.

Le vol d’identité peut avoir un impact sur la vie d’une personne pendant des années. Pendant que les comptes sont examinés, d’autres dettes peuvent s’accumuler. Essayer de prouver son identité aux autorités compétentes n’est jamais une expérience amusante. N’oubliez pas qu’il est plus facile de prévenir le vol d’identité que d’essayer de s’en remettre.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *