2

L'orbite des planètes

Notre système solaire s’est probablement formé à partir d’une nébuleuse. À cause de la force gravitationnelle, un nuage de particules de poussière s’est d’abord mis à tourner sur lui-même. Plus il tournait, plus il s’échauffait et plus il devenait plat. Au fil du temps, la chaleur au centre fut telle que le soleil est né en gobant plus de 99% de la matière présente dans le nuage de poussière. Par la suite, le reste des particules a continué à tourner afin de former différentes planètes.

Note: C’est l’ancienne planète Pluton qui possède l’orbite la plus inclinée (la moins aplatie) par rapport aux autres planètes. Il y a une différence d’environ 17 degrés avec la Terre.

thomas

2 commentaires

  1. « Au fil du temps, la chaleur au centre fut telle que le soleil est né en gobant plus de 99% de la matière présente dans le nuage de poussière. Par la suite, le reste des particules a continué à tourner afin de former différentes planètes. »
    Quelle est la preuve de cette théorie????

    • D’une part, il y a l’observation des différents systèmes ailleurs dans l’Univers. D’autre part, les modèles mathématiques restent une base très importante lorsque vient le temps d’établir des théories concernant les macro-systèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *