0

L’IPTV, c’est quoi ?

tv in room 2

Lorsqu’il s’agit de streaming en ligne, nous rencontrons de nombreux services, et l’un de ces services est l’IPTV. Ces derniers temps, on a assisté à un changement de paradigme en passant du mode de diffusion traditionnel, comme la télévision par satellite ou le câble, à un service de streaming sur Internet. C’est là que l’IPTV entre en jeu. Elle joue un rôle énorme dans la phase de transition. La vérité est que les clients ne se soucient pas beaucoup de posséder du contenu, mais plutôt d’y accéder. C’est pourquoi l’IPTV est l’idée qui permet aux clients d’accéder facilement au contenu. Si vous envisagez de passer à l’IPTV, alors ce billet est pour vous car il examine ce qu’est exactement l’IPTV et en quoi elle est différente de la télévision par câble ou par satellite. Pour en savoir plus, vous devez lire ce qui suit.

IPTV est l’abréviation de télévision par protocole Internet. Elle utilise l’internet pour diffuser des vidéos et des programmes télévisés à la demande ou en direct. L’IPTV est un système efficace qui fournit des services de télévision numérique grâce à la technologie du protocole internet, par exemple en utilisant une connexion internet ou le moyen habituel de la large bande.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’IPTV n’est pas la même chose que Netflix ou YouTube, qui sont des plateformes de vidéo numérique auxquelles accèdent des millions, voire des milliards d’utilisateurs. Mais elle partage certaines des caractéristiques de ces derniers. De plus, contrairement à la connexion par satellite ou au câble standard, lorsqu’il s’agit de l’IPTV de plusieurs téléviseurs, vous pouvez simplement utiliser un seul abonnement pour toute la maison. L’un des principaux avantages de l’IPTV par rapport à tout autre service est qu’il offre à ses téléspectateurs la possibilité de choisir le programme qu’ils souhaitent regarder où et quand ils le souhaitent, en plus des émissions de télévision en direct qui sont diffusées.

Différence entre l’IPTV et la télévision traditionnelle

Le satellite et le câble fonctionnent tous deux de la même manière, car ils permettent aux utilisateurs de syntoniser les chaînes qu’ils souhaitent regarder et qui se trouvent dans ce signal. La principale différence est que le satellite est sans fil et que le câble repose sur une connexion câblée. Un exemple de télévision par câble pourrait être le câble Time Warner qui est livré par une connexion coaxiale. Quant à la télévision par satellite, DirecTV est l’une des plus populaires. Elle est diffusée aux téléspectateurs par le biais des ondes radio.

L’IPTV, quant à elle, utilise le réseau basé sur le protocole internet pour fournir un accès aux chaînes de télévision. Le fait est que les réseaux Internet sont différents du satellite et du câble car ils offrent du contenu en utilisant le même modèle client-serveur qui rend également les sites web, le courrier électronique et de nombreux autres services basés sur Internet. Le protocole IP est en fait le langage utilisé pour le transfert de paquets de données entre le réseau internet et les ordinateurs. En outre, il permet également de fournir des contenus vidéo aux utilisateurs plutôt que d’utiliser le satellite ou le câble, qui ne sont diffusés qu’en temps réel. Ainsi, les utilisateurs de l’IPTV peuvent demander du contenu en utilisant l’internet quand ils le souhaitent.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *