0

Les différences entre le protocole Telnet et le SSH

tech-4907766_1280

Le protocole Telnet :

Telnet est un protocole de réseau développé dans les années 1960.

Les utilisateurs d’ordinateurs avaient besoin de se connecter à distance à différents types d’ordinateurs, et Telnet était la réponse. Telnet permet à l’utilisateur d’un ordinateur de se connecter à un autre ordinateur qui fait partie du même réseau. Il fournit une communication interactive bidirectionnelle pour les ordinateurs à travers les réseaux. Un utilisateur sur une machine cliente peut utiliser un client Telnet pour accéder à une interface de ligne de commande d’une autre machine distante qui exécute un programme serveur Telnet. Le protocole Telnet a été révisé plusieurs fois depuis sa création il y a plus de 50 ans, mais il est toujours resté simple et facile à utiliser, et a toujours transmis des données en clair.

Telnet ne contient en soi aucun type de cryptage. On croit souvent à tort qu’en raison de son manque de sécurité, il n’est plus utilisé. En fait, Telnet est utilisé dans presque toutes les industries du monde.

Un usage courant de telnet est tout environnement qui utilise des scanners de codes-barres, comme les entrepôts, les magasins à grande surface, les compagnies aériennes, la fabrication, la vente au détail, les produits pharmaceutiques, les épiceries, etc.

Voici pourquoi :

Telnet parle le langage des scanners de codes à barres. Toutes les données associées à un code à barres sont décrites à l’aide de courtes chaînes de caractères. Telnet est également un protocole orienté caractères – le type de données transférées entre un serveur et un client Telnet est du texte simple et de petits graphiques. Comme Telnet et les lecteurs de codes à barres parlent le même langage, il est très efficace et optimise les données de caractères. C’est un système simple, rapide et fiable.

Il existe d’autres moyens de transmettre des données sur les réseaux. Cependant, beaucoup d’entre eux utilisent des plugins tiers, rencontrent des difficultés lors du transfert de données, ou semblent beaux et modernes, mais ne disposent pas des fonctionnalités de base nécessaires pour transférer efficacement les données. Telnet reste la solution pour un fonctionnement supérieur pour les RFID, les lecteurs de codes à barres et les environnements de réseaux informatiques.

Le protocole SSH :

En 1995, le protocole SSH a été développé par un chercheur de l’université technologique d’Helsinki en Finlande. Après le piratage du réseau de son université, il a développé SSH comme protocole de sécurité. Son protocole SSH était open source, et permettait aux gens d’utiliser, de copier et de développer le programme gratuitement. Il a immédiatement compris que son protocole de sécurité était nécessaire dans le monde entier. À la fin de 1995, SSH était utilisé dans plus de 50 pays.

SSH suit la plateforme Telnet – le type de données transférées entre un serveur SSH et un client est un simple texte et un petit graphique, tout comme Telnet. SSH a une configuration très simple et est facile à utiliser et à installer.

Alors que Telnet n’offre aucun cryptage, la mise à niveau de SSH est disponible pour l’échange de données cryptées. SSH est la solution lorsqu’un accès à distance sécurisé est nécessaire, mais que la configuration doit être simple. Beaucoup préfèrent SSH à d’autres solutions de sécurité, en raison de sa facilité d’installation, de sa facilité de configuration et parce qu’il n’est pas encombré de plugins tiers. D’autres solutions de sécurité nécessitent une configuration administrative complexe et longue, des équipes de support technique importantes à maintenir et d’innombrables heures d’administration système pour une mise en œuvre correcte.

Lors de leur développement initial, les algorithmes de sécurité utilisés dans le protocole SSH étaient inviolables. Cependant, depuis lors, les pirates se sont améliorés et la puissance des ordinateurs a augmenté. Les algorithmes autrefois sécurisés ne l’étaient plus. En 2006, une version révisée du protocole (SSH2) a été publiée avec des algorithmes de sécurité mis à jour. Ces nouveaux algorithmes de 2006 sont devenus les nouveaux algorithmes standard de SSH.

Cependant, la puissance des ordinateurs augmente continuellement et les pirates informatiques s’améliorent sans cesse. Avant d’utiliser SSH lorsque vous devez transmettre des données sensibles, assurez-vous que les algorithmes sont à jour et conformes aux normes de l’année en cours. Certains produits SSH utilisent toujours les algorithmes de chiffrement originaux de SSH, d’autres utilisent les algorithmes de SSH2, et certains produits de serveur SSH maintiennent et révisent régulièrement leurs algorithmes pour garantir que les utilisateurs utilisent le chiffrement SSH le plus puissant actuellement disponible.

SSH est utilisé dans les mêmes environnements que Telnet, mais SSH est utilisé lorsque les données transférées sont sensibles et nécessitent une sécurité. Certains utilisateurs de SSH ne sont pas préoccupés par le vol de leurs données, mais plutôt par le fait que leurs données soient piratées et modifiées lors de la transmission. L’intégrité des données est une des raisons pour lesquelles de nombreux utilisateurs utilisent SSH plutôt que Telnet.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *