5

La pluie et les vers de terre

Vous avez probablement remarqué que lors d’une averse on retrouve des vers de terre partout sur le sol et en particulier sur l’asphalte. C’est un phénomène étrange qui a pourtant une explication relativement simple. On croit que les vers sortent de terre quand il pleut, car ils ne veulent pas… se noyer. En effet, s’il y a trop de pluie d’un seul coup le sol n’absorbe pas assez vite et les vers se noient. Ainsi, ce serait les vibrations créées par les gouttes de pluie sur le sol qui les feraient sortir!

thomas

5 commentaires

  1. Il suffit aussi de taper sur le sol pour accentuer le phénomène que les pêcheurs connaissent bien…

  2. j’ai appris plusieurs choses aujourd’hui Bon En effet certaines sont utiles d’autres sont vraiment un peu inutiles

  3. Votre explication sur les vers de terre sur l’asphalte après la pluie ne me satisfait pas, et en plus je n’ai pas de réponse logique. L’un de vous pourrais me convaincre avec une autre interprétation. Merci

  4. Depuis quelques temps, et avec des précipitations de bruines, nos amis les lombrics vont sur l’asphalte et se laisse mourir, dans des proportions, variant suivant les endroits sur Sollies Pont, dans le var, de 20 à 60 au mètre carré, ainsi que les escargots dit de Bourgogne…
    Comme je l’ai lu depuis longtemps sur une revue scientifique, ne serait-ce pas une réaction aux forces magnétiques, signes avant courreur de grands séismes, comme sités dans cet article!?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *