0

En quoi consiste un test ADN de paternité ?

110405_i2c84_bebe_baillement_sn635

Qu’est-ce qu’un test ADN de paternité ? Que dit la loi ? Comment se passe-t-il ? Est-ce qu’il est possible de le faire sur Internet ? Nous faisons le point !

Qu’est-ce qu’un test de paternité ?

Pour faire simple, le test de paternité est un moyen qui permet d’établir un lien de parenté entre un père et son petit enfant. Pour nous donner une réponse, le laboratoire médical compare entre l’ADN du père présumé et celui de l’enfant.

Quand l’ADN de l’enfant correspond à celui du papa présumé, la probabilité de paternité est donc de 99%. Dans le cas contraire, sachez qu’il n’y a aucun lien de parentalité entre l’enfant et le père supposé.

Ce qui dit la loi ?

En France, il faut savoir que ce type de tests ne peut être fait que dans le cadre d’une procédure judiciaire. C’est le juge du tribunal de grande instance qui donne le feu vert pour réaliser le test. Inversement, les personnes qui le font sont dans l’illégalité.

Par ailleurs, il faut savoir que cette analyse doit être faite par des professionnels agréés à cet effet. De plus, le consentement des deux parties est indispensable.

Si le père présumé refuse de se soumettre au test, sans pouvoir justifier sa décision, le juge peut considérer son refus comme un aveu de paternité.

La procédure à suivre pour un teste ADN de paternité

En d’autres termes, le test ADN consiste en une identification par les empreintes génétiques. Ainsi, les spécialistes analysent les marqueurs génétiques propres au père présumé et à l’enfant, et ce pour retrouver les caractéristiques communes entre le père supposé et l’empreinte génétique de l’enfant.

A noter que le taux de réussite de cette technique est de 99,99%. C’est pourquoi elle est connue dans les quatre coins du globe.

Peut-on le faire sur Internet ?

Aujourd’hui, il y a des laboratoires qui proposent de faire un test ADN de paternité sur Internet. Pour ce faire, il suffit de leur envoyer les cheveux ou un échantillon de salive via La Poste. Les personnes concernées recevront le résultat en quelques jours.

Rappelons que ce type de tests n’a aucune valeur juridique dans le territoire français.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *