7

D'où viennent les "bibittes" à fruits ?

Les « bibittes à fruits », communément appelées drosophiles, sont des mouches très communes qui n’apparaissent pas spontanément, quoi que ce soit un peu l’impression que nous ayons. Concrètement, on peut trouver des oeufs de drosophiles sur les fruits et les légumes lorsque qu’on les achète. Quand les oeufs sont confrontés à un changement de température (par exemple lorsqu’on transporte les fruits de l’épicerie à chez soi), le processus d’éclosion s’accélère ou débute (tout dépendamment des cas). Ce processus dure habituellement autour de 7 jours et c’est pourquoi on ne voit pas les mouches tout de suite. Notons aussi que lors de la décomposition des fruits, il se forme un alcool dont se nourrissent les mouches. Cet alcool sert donc de réserve de nourriture et contribue à la croissance des drosophiles. Notez que bien laver les légumes et les fruits contribue à éliminer les mouches!

thomas

7 commentaires

  1. Ça vient de régler une discussion peu rationnelle entre amis , un soir de vacances au Maine , après un repas bien arrosé !

  2. Bonjour,
    Qu’et ce donc que ce terme « bibitte ? pas trouvé dans le dictionnaire
    En Italie cest l’eau gazeuse ….
    Cordialement

    • Bonne question. C’est un terme utilisé au Québec (Canada) pour désigner les petits insectes. Au niveau historique, c’est à l’époque de la Nouvelle-France que ce terme commence à être utilisée.

    • Bibittes veut dire insecte. Quand ont parle de mouche, araignée et toute autre forme d’insecte ont dit bibitte. C’est un mot pour généraliser toute forme d’insectes.

  3. Ma cuisine était envahie de moucherons qui ont éclos dans la poubelle a matière organique (tris sélectif au Canada). Impossible de m’en débarrasser et très rapidement ils ont commence a coloniser les salles de bains.
    J’ai essaye plusieurs pièges mais le plus efficace a été un verre rempli au tiers d’un mélange de vinaigre de vin rouge et de jus de citron vert et eau recouvert de film plastique perce de trous ( 4 a 5 trous de 4 mm plutôt au milieu du film plastique). En deux jours tous les moucherons se sont noyés dans le verre.

    • Merci beaucoup de votre commentaires.Je suis prise,depuis 1 semaine,avec des milliers de petites bebitte et je suis incapable de m’en débarrasser. Moi aussi,elles se sont rendues,dans la salle de bain.Je capote!J’essai votre truck,dès ce soir.merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *