0

Composition et réaction chimique d'une bombe nucléaire

En cette journée Mondiale contre les essais nucléaires, il est intéressant de se demander comment cela fonctionne. Où plutôt quel procédé engendre une telle explosion?

Tout ceci n’est que de la science et nous allons y venir 

Pour une bombe A plus communément appelé Bombe nucléaire, on parle de fission nucléaire. Procédé qui vise à engendrer une réaction en chaîne.

Mais de quel façon?

Et bien tout simplement en cassant le noyau d’un atome de façon à ce que ce phénomène se répète en se multipliant par deux et ce plusieurs fois. On obtient de ce fait une terrifiante et à la fois merveilleuse énergie. 

Mais utilisé par l’homme à des fins militaires comme dans le cadre d’essais, cela est désastreux pour l’environnement! et pour les homme.

L’élément principale de cette fission est l’uranium

Parler de fission implique d’expliquer le principe de casse des noyaux atomiques.

On utilise  l’explosion d’un mélange de deux gaz à savoir le deutérium et le tritium. Procédé a été couvert par le brevet français 971-324 de 1939 à 1959. 

Cette explosion s’appelle la fusion.

  • Le deutérium est plus communément appelé « eau lourde ». En sommes c’est de l’eau tout ce qui a de plus standard qui est distillée puis soumise à une électrolyse. 1 litre d’eau lourde équivaut à 100 litres d’eau.
  • Le tritium est produit en continu dans l’atmosphère par interaction du rayonnement cosmique avec cette dernière. Les centrales nucléaires, notamment à eau pressurisée, fabriquent du tritium au cours de leur fonctionnement ordinaire.

En explosant, ce mélange de deutérium et de tritium libère un flux de neutrons qui va déclencher la fission de l’uranium ou du plutonium.

Ce dernier est utilisé pour générer l’électricité des villes.

La fusion du mélange deutérium-tritium est déclenchée par des explosifs chimiques. Bien évidemment, toute la difficulté de ce procédé est de faire exploser le gaz très rapidement de façon à ce que la matière fissile, l’uranium ou le plutonium, ne soit pas dispersée avant que la réaction en chaîne ne se produise…

Voilà vous savez tous maintenant.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *