0

Comment renforcer votre sécurité mobile ce printemps

franck-DoWZMPZ-M9s-unsplash

Le télétravail à domicile se répand de plus en plus dans les entreprises, mais au même temps, les risques liés à la sécurité mobile augmentent. Plus les employés échangent des applications et données critiques avec leur entreprise depuis leurs tablettes ou smartphones, plus ces données seront lucratives pour les attaquants.

Les entreprises doivent être conscientes des risques élevés de sécurité que présentent les technologies mobiles et mettre en œuvre des mesures ciblées concernant la protection et la sécurité des données.

Des précautions efficaces pour améliorer la sécurité des données sont nécessaires, car les employés utilisent des appareils mobiles pour accéder au réseau de l’entreprise. Si la protection est insuffisante, le risque de propagation de logiciels malveillants augmente, mais aussi celui de vol de données par des pirates informatiques.

 

Comment protéger votre portable

Un système de déverrouillage sécurisé est la première étape pour protéger votre vie privée. Comme votre smartphone héberge des données sensibles (contacts, rendez-vous, rappels, historique de navigation, etc.), assurez-vous que personne ne peut y avoir accès sans votre consentement.

Une autre précaution importante pour protéger votre vie privée est de télécharger vos applications depuis les magasins officiels. En effet, avant d’être publiées, les applis doivent passer par un processus d’analyse assez long qui vérifie leur sécurité et, surtout, les risques éventuels pour la vie privée des utilisateurs. 

Vérifiez souvent que vos applis soient à jour, ce qui renforcera considérablement la sécurité de votre smartphone. Cela se passe par des mises à jour régulières.

 

Protection contre les virus et logiciels malveillants

Les smartphones sont des ordinateurs, donc vulnérables aux virus et logiciels malveillants. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé d’installer une application antivirus.

 

Ne pas se connecter au Wi-Fi public

Vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics est l’une des pires erreurs que vous puissiez faire. Pour quelle raison ? Parce qu’ils sont notoirement plus vulnérables aux attaques et, en fait, les cybercriminels les utilisent pour perpétuer la pratique du « reniflage » de données.

 

Routeur Wi-Fi domestique

La plus grande partie de notre temps en ligne, nous la passons sur notre réseau Wi-Fi domestique. Le routeur domestique devient le port par lequel nos données entrent et sortent tous les jours. Il est donc essentiel de le protéger pour mettre votre dispositif à l’abri des attaques. La première chose à faire, c’est de changer le mot de passe du logiciel de gestion du routeur par un plus solide, supprimant alors le réglage d’usine.

 

L’utilisation de réseaux privés virtuels (VPN) est un autre excellent moyen de protéger votre vie privée lorsque vous naviguez sur Internet depuis votre smartphone. Grâce à un système particulier appelé « tunneling », il est à la fois possible de rendre invisibles vos activités en ligne et de masquer votre adresse IP (c’est-à-dire le numéro d’identification) à partir de laquelle vous accédez au Web.

 

Conclusion

Le sujet de la sécurité en ce qui concerne l’utilisation d’un smartphone présente de nombreuses facettes. D’une part, il y a de différents réglages qui peuvent être effectués sur l’appareil lui-même. D’une autre, le smartphone peut également être protégé avec de logiciels, les applis, qui peuvent être téléchargés depuis le magasin d’applications respectif.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *