0

Comment réagir en cas de surbooking de vol ?  

plane travel

Vous avez été affecté par un surbooking de vol et vous vous demandez si c’est légal ? Bien qu’on pense souvent que c’est injuste et irrationnel, les compagnies aériennes y ont droit, mais vous avez également vos droits. Quelle procédure suivre alors si vous êtes victime d’une surréservation ? On vous répond.

Qu’est-ce qu’un surbooking ?

Après avoir subi un refus d’embarquement dû à un surbooking, on devient victime de perte de temps et d’argent. Mais pourquoi les compagnies aériennes pratiquent la surréservation et de quoi il s’agit-il exactement ?

Le surbooking avion ou « surréservation » englobe l’acte que font les compagnies aériennes quand elles vendent plus de billets d’avion que de places disponibles. C’est une pratique courante dans ce domaine afin de toujours assurer un vol complet puisqu’un bon nombre de personnes peuvent ne pas se présenter au moment de l’embarquement.

Comment se déroule un surbooking ?

Quand tous les passagers répondent présents au vol et que le nombre de sièges n’est plus suffisant, la compagnie aérienne doit enclencher la procédure. Elle commence alors par refuser l’accès aux passagers surnuméraires selon quelques critères. Cependant, il est de leur obligation de lancer un appel pour voir si des voyageurs veulent se porter volontaires pour ne pas monter à bord de l’appareil avant de désigner les passagers qui ne peuvent pas embarquer.

Généralement, le transporteur sélectionne les passagers selon le prix d’achat de leurs billets et de la date de réservation. Bien évidemment, ceux qui sont en première classe ou ceux qui ont choisi un siège « premium » plutôt qu’un siège classique sont priorisés. Il est à noter néanmoins que les personnes vulnérables, ceux qui sont habitués ou qui sont fidèles à la compagnie sont privilégiés. D’autre part, les derniers à s’enregistrer et à arriver à la porte d’embarquement ont plus de risque de se faire désigner en cas de surbooking. Il est alors recommandé de choisir un siège dès la réservation du billet, d’arriver en avance pour l’enregistrement et ne pas être en retard à l’embarquement pour ne pas être victime de surbooking. En effet, il est exceptionnel qu’une fois dans l’avion, on vous expulse pour cette cause.

Quels sont vos droits en cas de surbooking ?

Il est important de savoir que toute compagnie aérienne peut utiliser cette technique sans être poursuivie par la justice. C’est parfaitement légal ! Cependant, elles doivent impérativement respecter les droits des passagers aériens régis par le Règlement (CE) nº261/2004 assurant l’indemnisation de ces derniers suite à un refus d’embarquement pour cause de surréservation. En effet, 3 cas peuvent se présenter :

  • Si vous vous portez volontaire et acceptez le vol de remplacement : la compagnie prendra en charge votre hébergement, vos appels téléphoniques, votre restauration et vos rafraîchissements pour indemniser votre attente.
  • Si vous vous portez volontaire et demandez le remboursement du billet : la compagnie versera votre indemnité dans les 7 prochains jours.
  • S’il n’y a pas de volontaire et que la compagnie vous refuse l’embarquement : vous aurez droit à une indemnisation sous 7 jours et pouvez opter pour un vol de remplacement ou un remboursement du billet.

Dans tous les cas, la compagnie doit également vous verser une indemnité supplémentaire. Cette dernière va de 250 à 600 euros selon la distance du vol. Pour en bénéficier, vous devez d’abord adresser une réclamation au service clientèle de la compagnie.  

Pour plus d’informations sur vos droits, vous pouvez consulter Flightright pour vous éclairer sur les démarches administratives et les indemnisations à recevoir.

Il est à noter toutefois que cette loi européenne est applicable sous la condition que les avions décollent d’un pays membre de l’Union européenne. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier si votre vol est régi par la convention de Montréal ou de Varsovie. 

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *