LePetitÉrudit_idéee

2011, Mont-Saint-Hilaire par un bel après-midi d’automne. C’est à cet endroit et à ce moment que l’aventure du Petit Érudit commença. Je dois dire que c’est un peu sur un coup de tête que le site a vu le jour. Je marchais et tout à coup je me suis dit: « Tiens, pourquoi ne pas publier un truc intéressant par jour sur le web ». Tout le monde aime ça apprendre un fait intéressant après tout! J’ai donc cherché un nom de domaine qui pouvait accrocher: « LeConnaisseur.com », trop sérieux; « UnFaitIntéressantParJour.com », trop long; « LeGrandSavoir.com », trop pompeux… C’est là que l’idée m’est venue: LePetitÉrudit.com. C’était parfait: le nom était assez court pour être retenu, le mot érudit n’est pas très utilisé et petit et érudit ça sonne bien!

Rapidement, j’ai réservé le nom de domaine et l’hébergeur, j’ai installé WordPress et j’ai mis en place une page d’attente. (Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être. C’était un décompte d’environ 2 semaines). La page d’attente m’a permis de mettre en place le site et d’écrire 3-4 articles. Pendant ce temps, j’ai aussi mieux défini le concept. Mon but allait être de publier un article par jour. Celui-ci allait devoir être assez long pour expliquer clairement le concept, mais aussi assez court pour être concis. Je me disais que ça ne devait pas prendre plus de 30 secondes à lire. De plus, j’avais comme but de rejoindre tout le monde. C’est-à-dire que je voulais rejoindre autant l’étudiant universitaire que l’étudiant qui est encore au secondaire. J’avais (et j’ai encore) cette idée comme quoi une grande partie des connaissances peut être expliquée facilement à tout le monde.

Je dois dire que lorsque j’ai lancé le site, je me suis donné un an pour voir « si ça marchait ». Dans le cas où ça ne marcherait pas, je fermerais le site et ça aurait été une belle aventure. Or, cela ne m’a pas pris beaucoup de temps pour réaliser que de plus en plus de visiteurs venaient sur le site. J’ai rapidement compris que LePetitÉrudit était plus qu’un concept d’une seule année. Je devais continuer! Au fil des jours, j’ai ajouté des fonctions, j’en ai enlevé d’autres, j’ai modifié l’aspect graphique… Bref, LePetitÉrudit.com a toujours évolué (et ce n’est pas fini)!

Je dois terminer en remerciant ma famille et ma copine! C’est en partie grâce à eux que Le Petit Érudit grandit de jour en jour. Merci!

À ce jour, Le Petit Érudit est présent activement sur le Web et aussi sur: