0

Comment donner le goût des sciences aux enfants ?

enfant et la science

Aujourd’hui, selon une étude, les adolescents français apprécient moins l’apprentissage des sciences comparés aux autres adolescents des pays développés. Trop dur, trop compliqué et pour les garçons sont quelques excuses que l’on retrouve le plus souvent en réponse de ce mauvais résultat et pourtantil est possible d’inculquer à ses enfants ou élèves le gout des sciences de manière ludique. Voici nos conseils.

Projets scientifiques

Les projets de science sont souvent donnés par les professeurs des écoles afin d’occuper intelligemment les enfants et de les pousser à résoudre des problèmes dits « scientifiques ». Plutôt facile à réaliser, ils sont idéals pour familiariser votre enfant aux sciences mais aussi pour leur apprendre les fondamentaux en termes d’électricité par exemple. C’est aussi une bonne façon de montrer à ses enfants que les jouets peuvent être réparé, créé ou modifié.

Par exemple, pourquoi pas construire une mini voiture électrique, idéal pour apprendre les bases en électricité mais aussi pour émerveiller leur imagination, les enfants (mais les grands aussi !) peuvent ainsi apprendre à manipuler des objets comme des moteurs à courant continu, des connecteurs de batterie, et bien d’autres. Vous pouvez retrouver ces composants électriques chez des distributeurs tel que RS Components qui, d’ailleurs, participent à la Maker Faire sponsorisant et participant à des ateliers autour de la créativité, fabrication et le mouvement DIY avec des étudiants curieux de découvrir le monde des sciences.

Soyez fun

Les sciencesne sont pas forcément ennuyeuses. Il vous suffit de savoir ce qui attise la curiosité de votre enfant. Parlez par exemple de la météo, des dinosaures, des volcans, des insectes, il existe des tonnes de sujets qui vont forcément les intéresser. Pour Noël ou les anniversaires, offrez-lui des jeux ou des jouets scientifiques comme par exemple un laboratoire chimique, un microscope, un télescope et bien d’autres. La clé est de développer leur gout pour les sciences.

Racontez des histoires

Il n’y a rien de plus puissant que le pouvoir des livres. Idéal pour transmettre un savoir mais aussi pour inspirer les plus jeunes, choisissez des livres ludiques, simples avec des rebondissements ou des fins qui finissent bien. Si vous êtes plus visuels, vous pouvez proposer des émissions scientifiques comme c’est pas sorcier. De nos jours, il existe énormément de supports médias pour éduquer les enfants sur les sciences.

Pour résumé, inculquer le gout des sciences aux enfants et adolescents n’a pas besoin d’être une corvée, il existe énormément d’astuces et de projets en ligne que vous pouvez faire en famille.

thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *