Les bienfaits de l’exercice physique ont maintes fois été démontrés. Non seulement on reste en forme plus longtemps, mais on réduit les risques de développer des maladies tels que la dépression ou l’Alzheimer. En chiffres, mener une vie active peut retarder jusqu’à 10 ans l’apparition des symptômes de telles maladies! Alors, qu’est-ce qui fait que l’exercice est bon pour nous?
Premièrement, lorsque notre corps s’active plus qu’à l’habitude, le cerveau détecte cela comme un stress. Le cœur se met à battre plus rapidement et donne une indication comme quoi on serait en train de combattre un ennemi ou en train de le fuir (héritage biologique). Le cerveau veut se protéger et il libère alors une protéine: le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). Cette protéine a un effet incroyable sur le cerveau puisque qu’elle induit la création de nouvelles connexions entre les neurones!
Par ailleurs, le cerveau libère au même moment de l’endorphine, une puissante molécule qui procure un sentiment de bien-être. Ce composé est tellement puissant qu’on peut même y devenir dépendant. À ce sujet, le mot endorphine vient d’ailleurs de la combinaison des mots morphine et endogène.
Pour terminer voici à quoi ressemble le cerveau avant et après 20 minutes de marche.
Source: Buffer